Bivouac.com   Trip Page   Home     Help   Index     Login
Garibaldi Neve - La traversee annuelle du BCMC
Timestamp Free: 2017.11.17 - 17:46:21
Ranges: North America Ranges / Pacific Cordillera Range / Coast Mountains / Pacific Ranges / Garibaldi Ranges
  (2 days)
Participants: Robin Tivy; Pierre Signore; Pierrot Harvie; Steve Grant; Greg Stoltmann; Mike Doritage; Rick Routledge; Betsy Waddington; Jayne Hardy; Tom Kuczmierowski; Mike Peel; Ben; Karen P.
Difficulty: 3: Ski traverse, difficult route finding in frequent whiteouts.
Route was from N to S. Start at Garibaldi Lake then over the neve to a camp NE of Glacier Pikes. Continue traverse on the second day in deep snow and white-out conditions.
28 Février - 1er Mars, 1998

L'itinéraire.
La traversée du Garibaldi Névé est une classique de la côte ouest. Elle peut s'effectuer en partant du nord ou du sud. Lorsqu'il y a un nombre suffisant de participants, il est habituel de se séparer en deux équipes, l'une part du nord et l'autre du sud. Une fois la traversée achevée, chacune des équipes utilise les véhicules de l'autre équipe.

Si l'on part du nord, l'itinéraire commence au parking de Black Tusk situé environ 30 kilomètres au nord de Squamish sur l'autoroute 99. Le sentier de Black Tusk mène au lac Garibaldi qui est traversé vers le sud-est jusqu' Sentinel Bay et Sentinel Glacier. Il faut ensuite passer l'ouest des Glacier Pikes puis l'est de Sharkfin et de la Tente et continuer plein sud sur le névé jusqu' Opal Cone. On descend le long de Ring Creek et on rejoint le refuge de Elfin Lakes par le versant est des Gargoyles. On finit le long de Paul Ridge vers Red Heather Meadows et le parking de Diamond Head. Plus d'informations peuvent être trouvées dans le livre de John Baldwin ("Exploring the Coast Mountains on Skis", 1994, pages 87-90).

Les points les plus délicats de cette randonnée sont les risques de brouillard épais sur le névé (très fréquents) et les dangers d'avalanche (souvent extrêmes) sur le versant est des Gargoyles. Il faut aussi faire attention aux crevasses une fois sur le névé et s'assurer que le lac Garibaldi est suffisament gelé avant de le traverser.

L'épopée.
Il pleuvait légèrement, ce samedi matin, lorsque les premières voitures arrivèrent au parking de l'église St David de West Vancouver. Malgré des prévisions météorologiques peu encourageantes, on était tous bien décidés ne pas faillir ...

To see the full trip report you must login as a paid member. Use the Login Page. (message p3)